Lundi 19 juillet

100_8208.JPG Nous avons pris un séjour de dernière minute, avion+hôtel et nous voici à Prague pour une semaine. Nous arrivons en fin d'après-midi et nous changeons de l'argent à un distributeur. un Euro = environ 25 couronnes tchèques (kc)

http://www.informagiovani-italia.com/mappa_praga.jpg

link

 

L'hôtel fait partie d'une chaîne allemande et se nomme Don Giovanni. C'est un hôtel luxueux (4 étoiles, près de 400 chambres) situé au bout de la longue rue Vinohradska dont on peut apercevoir le début sur le plan en bas à droite, dans le quartier VINOHRADY à l'est du centre de Prague. Son nom est un hommage à l'œuvre de Mozart qui a été créée à Prague, en 1787 sous la direction du compositeur lui-même. Ce fut un succès alors que l'opéra sera sifflé à Vienne quelque temps après. Parmi le public se trouvait un certain Casanova ...

100_8352.JPG

La statue du Commandeur dans Don Giovanni, devant le Stavovské divadlo (Théâtre des États) où s'est jouée la première représentation en 1787

 

A l'origine le quartier de VINOHRADY, comme son nom l'indique, était planté de vignes. Bon présage ! Il n'a été rattaché à Prague que dans les années 1920. Aujourd'hui, il n'a plus de vignes malheureusement. C'est un quartier résidentiel. D'après le Guide du Routard Prague 2009 il est "très en vogue chez les expatriés. Les noms de rues évocateurs, Frankouzska, Italska, Anglicka ou Americka, sont sans nul doute la raison cachée et un brin nostalgique de cette présence cosmopolite".

 

Pour notre part, nous n'avons pas trouvé le quartier très beau. Il faut dire que l'hôtel se trouve au bout de cette avenue infinie, à 4-5 km du centre. Je l'imaginais plus près, si bien que ce premier soir nous avons mal lu le plan et nous sommes partis dans l'autre sens pour trouver un restaurant. Nous avons marché pendant 3/4 d'heure dans des rues désertes aux trottoirs défoncés et envahis par les mauvaises herbes. Les seuls magasins semblaient des magasins de pierres tombales et des fleuristes. Il faut dire que l'hôtel est situé entre deux cimetières (!) : le nouveau cimetière juif, où se trouve la tombe de KAFKA, et le cimetière d'Olsany, le plus grand de Prague, où est enterré notamment Jan PALACH.

 

Nous avons fini par trouver... une pizzeria, où nous avons bu notre première bière tchèque (pivo) et expérimenté quelques mots : platit, prosim ! ("l'addition, s'il vous plait !", premières syllabes toujours accentuées, "s" long). "Merci" se dit dekuji (et se prononce "diékouyii")

100_8513.JPG

Retour à l'accueil